Le Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’administration est l’organe gestionnaire du Lycée Jules Verne (Non Profit Company). Il a pour fonction de donner les moyens humains, matériels et financiers à l’établissement afin de permettre son bon fonctionnement. Il participe à son organisation en étroite collaboration avec le chef d’établissement et le conseil d’établissement, dans le respect de leurs attributions respectives.

Le Conseil d’administration est composé de 12 parents d’élèves bénévoles (Johannesburg et Pretoria) élus lors de la réunion d’information des parents de fin d’année scolaire (mai-juin). Un administrateur est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois consécutivement.

Fonctionnement

Le Conseil d’administration est organisé avec un bureau qui comporte un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier, élus parmi les administrateurs lors de la réunion de prise de fonction. Les administrateurs travaillent au sein de commissions pour apporter avis ou suggestions sur des questions techniques.

L’ensemble du Conseil d’administration se réunit une fois par mois avec les représentants de l’administration (Proviseur, Directeurs de l’école primaire, DAF/Gestionnaire) et trois représentants élus du personnel (Administration, Primaire, Secondaire) afin de passer en revue les projets d’investissement, les travaux en cours et de contrôler la trésorerie du lycée.

Le Conseil d’administration est responsable devant les parents d’élèves qu’il informe au moins deux fois par an des décisions prises.

A l’instar des représentants de l’administration et du personnel, le Conseiller Culturel auprès de l’Ambassade de France est membre de droit du Conseil d’administration ; ils ont tous une voix consultative.

Schéma d’organisation générale de l’établissement

Principales missions

Le Conseil d’administration étant responsable de tous les actes étant de nature à assurer l’existence, la sécurité et la continuité du bon fonctionnement de l’établissement, ses principales missions consistent à:

• Embaucher et gérer les enseignants et personnels recrutés localement
  • Etablir le budget financier pour l’année civile
  • Superviser les projets d’investissement
  • Contrôler les dépenses

Contact pour les sujets relevant du Conseil d’Administration, vous pouvez écrire à  schoolboard@lyceejulesverne-jhb.net

Statuts MOI

Statuts v. Mai 2015

Elections au Conseil d'Administration - juin 2022

Nous sommes ravis de vous présenter les 14 candidats qui souhaitent être élus au Conseil d’Administration. 12 postes sont disponibles et les élections auront lieu à partir de mercredi 15 Juin 09h00, et jusqu’au lundi 20 juin à 16h00. Vous trouverez les professions de foi des candidats ci-dessous.

Nous remercions tous les candidats pour l’engagement qu’ils prennent auprès de l’école et de nos enfants.

Français/French
ALLAIN Marie-Laure | Vidéo