Le Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’administration est l’organe gestionnaire du Lycée Jules Verne (Non Profit Company). Il a pour fonction de donner les moyens humains, matériels et financiers à l’établissement afin de permettre son bon fonctionnement. Il participe à son organisation en étroite collaboration avec le chef d’établissement et le conseil d’établissement, dans le respect de leurs attributions respectives.

Le Conseil d’administration est composé de 12 parents d’élèves bénévoles (Johannesburg et Pretoria) élus lors de la réunion d’information des parents de fin d’année scolaire (mai-juin). Un administrateur est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois consécutivement. Les postes d’administrateurs sont renouvelables par moitié chaque année.

Fonctionnement

Le Conseil d’administration est organisé avec un bureau qui comporte un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier, élus parmi les administrateurs lors de la réunion de prise de fonction. Les administrateurs travaillent au sein de commissions pour apporter avis ou suggestions sur des questions techniques.

L’ensemble du Conseil d’administration se réunit une fois par mois avec les représentants de l’administration (Proviseur, Directeurs de l’école primaire, DAF/Gestionnaire) et trois représentants élus du personnel (Administration, Primaire, Secondaire) afin de passer en revue les projets d’investissement, les travaux en cours et de contrôler la trésorerie du lycée.

Le Conseil d’administration est responsable devant les parents d’élèves qu’il informe au moins deux fois par an des décisions prises.

A l’instar des représentants de l’administration et du personnel, le Conseiller Culturel auprès de l’Ambassade de France est membre de droit du Conseil d’administration ; ils ont tous une voix consultative.

Schéma d’organisation générale de l’établissement

Principales missions

Le Conseil d’administration étant responsable de tous les actes étant de nature à assurer l’existence, la sécurité et la continuité du bon fonctionnement de l’établissement, ses principales missions consistent à:

• Embaucher et gérer les enseignants et personnels recrutés localement
  • Etablir le budget financier pour l’année civile
  • Superviser les projets d’investissement
  • Contrôler les dépenses

Contact pour les sujets relevant du Conseil d’Administration, vous pouvez écrire à  schoolboard@lyceejulesverne-jhb.net

Statuts MOI

Statuts v. Mai 2015

Administrateurs

Présidence : Christel LAOUCHEZ GRAT

Vice-présidence : Nicolas LYLE

Trésorerie : Jérémy ANTIER

Secrétariat Général : Delphine DAVERSIN-DAPHNE

Autres membres : Bruno AKPAKA, Siza MADIBA,  Kathleen MARTEL, Aurélie PERRON, Richard NORMAND, Karine RENOUX, Bruno SCHIEMSKY, Aurélie VOIX

Commissions

Le mot du Conseil d’Administration 2018-2019

Le message en PDF

Chers Parents,

Au nom des 12 membres du Conseil d’Administration du Lycée Jules Verne, je souhaite à tous les parents d’élèves des campus de Johannesburg et de Pretoria, une excellente année scolaire 2018-2019. Bienvenue aux nouvelles familles qui nous rejoignent.
Au cours de ces 2 premières semaines de cours, certains membres du Conseil ont eu l’occasion de se présenter à certains parents et d‘échanger avec eux. Mais, pour la plupart d’entre vous, vous ne nous connaissez pas encore.

Le Lycée Jules Verne est un des 153 établissements conventionnés par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), qui est sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères. A ce titre, sa gestion est confiée à un Conseil d’Administration constitué de parents élus et bénévoles. Notre rôle est d’assurer la bonne gestion financière et juridique de l’établissement et de définir, notamment sa stratégie, son budget, sa politique d’investissement et de travaux, le recrutement du personnel local.

Comme tout établissement privé à gestion parentale, nous devons veiller à la stabilité financière de l’école, tout en donnant à l’équipe de Direction menée par Madame La Proviseure, Emmanuelle Marqui, les moyens matériels, humains et financiers lui permettant d’assurer le bon fonctionnement quotidien de l’école. Nous n’intervenons pas sur les questions pédagogiques qui restent la prérogative exclusive de Mme La Proviseure et de son équipe.

Cette année, de nombreuses contraintes externes nous amènent à une gestion très prudente de l’établissement : coupes budgétaires imposées par l’AEFE, environnement économique et monétaire local difficile, nécessité de planifier des travaux de réfection, baisse des effectifs etc. Dans ce contexte, notre priorité absolue reste toutefois que nos enfants reçoivent un enseignement de qualité, dans les meilleures conditions possibles. Cette priorité est suffisamment importante pour que chaque membre du Conseil d’Administration y consacre une part importante de son temps et y investisse pleinement ses compétences.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil d’Administration, je vous encourage à lire les textes ci-dessus.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : schoolboard@lyceejulesverne-jhb.net

Bonne rentrée à tous !
Christel LAOUCHEZ-GRAT
Présidente du Conseil d’Administration