L’égalité filles – garçons à Pretoria

Ecoutez Jacaranda Buzz, la radio du campus de Pretoria.
novembre 12, 2021

L’égalité filles – garçons à Pretoria

Lors d’un conseil des maîtres pour préparer l’élection des délégués, l’équipe enseignante a approuvé la proposition de David Keith, enseignant CP, : mettre en place une assemblée participative pour les élèves du CP au CM2 à la façon des ecclésia grecques. Le thème retenu pour ce trimestre est « l’égalité filles-garçons sur le campus de Pretoria ».

Les principaux objectifs étaient de permettre à nos élèves de s’exprimer sur leur ressenti et comment ils vivaient l’égalité filles-garçons à l’école, et aussi de leur permettre de s’essayer à la démocratie participative.

Ainsi pendant plusieurs séances, les élèves des différentes classes ont préparé leurs interventions et leurs propositions dont certaines ont été votées et adoptées par l’assemblée.

Le lundi 7 février, les orateurs ont donc pris la parole pour exposer leur point de vue, ce qui a ensuite donné lieu à des interventions et des discussions sur les points soulevés. Dans un second temps, des propositions ont été faites pour améliorer l’égalité filles-garçons.

Il est ressorti entre autres que certains garçons s’accaparaient le terrain de football et ne laissaient pas participer les filles. Mais aussi que certains se moquaient de garçons voulant jouer à des « jeux de filles ».

Deux propositions ont été adoptées :

• Mise en place d’un planning pour l’utilisation du terrain de football avec un jeu quotidien défini où tout le monde pourrait jouer.
  • Mise en place d’une table d’écriture en cas de moqueries entre élèves.

Nos élèves ont fait preuve de beaucoup de bon sens et de pertinence dans leurs interventions. Nous vous laissons découvrir quelques-unes en vidéos. (cliquez ici)

Ce projet participe à l’engagement de l’AEFE dans une dynamique pour faire progresser la culture de l’égalité entre les filles et les garçons dès l’enfance et pour mettre en œuvre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’équipe enseignante du campus de Pretoria.