Au LJV, des élèves citoyens engagés dès le plus jeune âge !

REUNIONS DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES 2020-2021
août 27, 2020
Bienvenue à M. Olivier REMAURY, nouveau Proviseur-adjoint du LJV!
octobre 9, 2020

Au LJV, des élèves citoyens engagés dès le plus jeune âge !

Ouverture de la semaine de la démocratie scolaire le 5 octobre 2020 !

Ce temps fort de la vie de notre établissement favorise la prise de conscience des enjeux des élections des représentants des élèves, en les encourageant à se présenter.

En effet, c’est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des délégués de classe (élémentaire et secondaire), ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et collégienne (CVC). Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique.

Cette semaine sera organisée en 3 temps :

• les élections des délégués de classe du 5 au 10 octobre (élémentaire et secondaire)
  • les élections au CVL les 12 et 13 octobre
  • les élections des représentants des élèves au conseil d’établissement le 13 octobre

Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

• ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe du secondaire, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève. Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Dans chaque classe de l’élémentaire, les deux délégués participent au conseil des élèves. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève. Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les élèves représentants au conseil d’établissement sont élus par les élèves délégués de classe et les élèves élus au CVL.