Le cycle 1

L’école maternelle (cycle 1)

Originalité du système français, l’école maternelle (Cycle 1) accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants.Au lycée Jules Verne, les programmes enseignés sont les programmes français, mais ils sont dispensés dans les deux langues (français et anglais). Le bilinguisme est adapté selon les niveaux (voir la page consacrée au bilinguisme).

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

Au lycée Jules Verne, pour faciliter la réussite des élèves, une liaison GS/ CP est mise en œuvre chaque année. A partir du mois d’avril, les enseignantes de CP enseignent aux élèves de GS une fois par semaine en demi-groupe. Cela permet aux élèves de la maternelle de découvrir la classe et l’enseignante qui seront les leurs à la prochaine rentrée et aux enseignantes de connaître le niveau de leurs futurs élèves avant même la rentrée des classes.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.
A l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec des enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il devient progressivement un élève et il découvre l’univers de l’écrit.

Le programme de l’école maternelle (Cycle 1 : cycle d’apprentissages premiers (petite, moyenne et grande section de maternelle)) est divisé en 6 domaines d’activités :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Tout le programme pour l’école maternelle peut être consulté à l’adresse suivante: http://www.eduscol.education.fr/cid48644/ecole-maternelle.html

Carnets de suivi des élèves de maternelle – Site de Johannesburg

Pour consulter les carnets de suivi des élèves de maternelle par les parents – Site de Johannesburg, veuillez lire la présentation : Télécharger la présentation.