Le rugby au lycée

Le rugby, une valeur de l’école

La France et l’Afrique du Sud sont 2 grands pays d’Ovalie que de nombreux matchs et rencontres ont unis ensemble (le 1er test match entre les 2 nations a eu lieu en 1913). Il étaiit donc naturel que le rugby soit l’une des 1ère activité sportive proposée par le Lycée Jules Verne.

Sous l’impulsion d’amoureux du ballon ovale (proviseurs, directeurs, enseignants et parents) et de ses valeurs, les initiatives n’ont cessé de s’enrichir.

Le rugby est aujourd’hui pratiqué par plus d’une centaine d’élèves et est proposé en option d’enseignement au secondaire (programme de l’option rugby).
ll a permis au lycée de s’intégrer de plus en plus dans le paysage sud-africain,
Et nos liens avec les Golden Lions se sont encore resserrés, 5 de nos équipes participent à leur championnat et notre équipe d’encadrement suit leur programme de formation.

Tournoi de rugby à 7

Au mois d’avril 2015, le lycée Jules Verne a organisé un tournoi de rugby à 7 pour les lycéens. En plus du lycée Jules Verne, 6 lycées du réseau AEFE et une équipe sud-africaine y ont participé.
Ce tournoi était parrainé par Brian Liebenberg, ancien international français d’origine sud-africaine.
En plus de proposer une forme de rugby très spectaculaire, ce tournoi permettait aux élèves du monde entier de se rencontrer, de découvrir et de partager leurs cultures.
Cerise sur le gâteau, tous les joueurs du tournoi et les familles d’accueil ont assisté à un match de Super Rugby des Lions à l’Ellis Park!!

Les résultats du tournoi

T2H (Tournoi des 2 Hémisphères):

Depuis 2008, le lycée sert de plate-forme à un tournoi international : le Tournoi des 2 Hémisphères (T2H) où des équipes de joueurs de moins de 20 ans de trois comités français rencontrent leurs homologues issus d’équipes du SupeRugby et d’une équipe d’un milieu historiquement défavorisé.

Si nous prônons les valeurs de l’engagement et du combat, l’esprit de partage et de rencontre guide nos actions de projets sportifs en projets pédagogiques.

T2H juniors:

Enfin, le T2H (Tournoi des 2 Hémisphères) aura une version junior, du 9 au 15 Avril 2012, pour les élèves du CM1 à la terminale. Avec la venue de 6 écoles françaises et la participation de clubs locaux, les échanges de nos élèves ne font que commencer….