Sondage parent 2018 & projet d’établissement 2018-2022

Le sondage des parents d'élèves 2018

Chères familles,

Vous avez récemment été sollicités pour participer au premier sondage mené par le Lycée Jules Verne auprès des parents.

Plus de 70 % d’entre vous ont répondu au questionnaire. Nous vous en remercions !

Le panel des répondants est largement représentatif de la communauté scolaire des deux campus et des différents niveaux qui les composent. Les résultats obtenus sont donc pertinents.

Les réponses au questionnaire ainsi que les commentaires libres reçus sont des éléments précieux car ils expriment votre point de vue sur l’éducation de vos enfants et sur l’organisation de l’établissement.

Les points forts identifiés nous confortent et nous encouragent à maintenir le niveau de satisfaction atteint. Les points faibles sont des marqueurs, dont nous prenons bonne note et auxquels nous allons nous efforcer d’apporter des solutions, en gardant à l’esprit les contraintes budgétaires de l’établissement.

Dans cette perspective d‘amélioration qui est la nôtre, dès l’année prochaine et les suivantes, vous serez à nouveau sondés pour évaluer les progrès accomplis. La forme du questionnaire sera sensiblement modifiée pour tenir compte de vos demandes.

Compte tenu de leur degré d’importance et des coûts liés, toutes les actions envisagées ne pourront être menées en même temps : des phasages seront nécessaires.

Lors de la réunion d’information des parents qui aura lieu au mois de juin prochain, nous vous présenterons un plan d’action des mesures à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine. Les autres mesures seront déployées sur les prochaines rentrées scolaires. Les représentants du personnel de l’école et les représentants des parents seront associés à ces plans d’action.

Vous trouverez ci-après les principaux résultats de l’enquête réalisée entre le 7 et le 14 décembre 2018 auprès de la communauté des parents du Lycée Jules Verne. Ces résultats englobent les deux campus de Morningside et de Pretoria, tous niveaux de classe confondus.

1  – Un socle de satisfaction fort sur la proposition pédagogique et la mission éducative de l’établissement

• Un excellent taux de recommandation : 91 % de réponses favorables (« tout à fait d’accord » et « d’accord ») à la question « Je recommanderais volontiers notre établissement à d’autres parents »
  • L’excellence éducative du modèle français est primée : 96 % des familles ayant participé à l’enquête pensent que leur « enfant reçoit une bonne éducation dans cette école ».
  • La politique des langues est approuvée par 81 % des familles, mais l’importance de la place de l’anglais et la question du bilinguisme font l’objet de suggestions de modifications dans les commentaires
  • 70 % des familles d’enfants en primaire comptent poursuivre la scolarité de leurs enfants au secondaire à Jules Verne (la spécificité du campus de Pretoria doit être notée)
  • Le plaisir d’être à l’école : 94 % de de réponses favorables à la question « Mon enfant est heureux à l’école »

2  – Des points à améliorer

• La qualité des équipements sportifs est à améliorer pour 30 % des familles ayant répondu à l’enquête. Parmi les pistes d’amélioration proposées, on trouve la construction d’un gymnase et/ou d’une piscine, l’ouverture de l’établissement le week-end pour permettre des entraînements ou des compétitions sportives inter- écoles.
  • La qualité de la restauration collective n’est pas pleinement satisfaisante pour 35 % des personnes ayant répondu à l’enquête. Outre la variété des menus et la qualité des plats, c’est aussi l’organisation du service de la cantine qui a été pointée du doigt.
  • La capacité de l’établissement à gérer les problèmes sociaux et de discriminations génère un taux d’adhésion de 72 %.
  • 27 % des familles ayant répondu souhaitent que la communication entre l’école et les familles soit améliorée. Le processus actuel de facturation est au cœur de nombreux commentaires invitant à des changements.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur demande : schoolboard@lyceejulesverne-jhb.net

L’organisme gestionnaire et la Direction du Lycée Jules Verne

Le projet d’établissement 2018-2022

Le projet d’établissement 2018/2022 a été élaboré par l’ensemble de la communauté scolaire.

Le projet d’établissement est disponible en téléchargement au format PDF.

Vous pouvez également le visualiser en ligne.

4 axes ont été retenus

• Axe 1 : Maîtriser les langues maternelles et étrangères
  • Axe 2 : Apprendre autrement : sports, sciences, arts et numérique au service des apprentissages.
  • Axe 3 : Accueillir, accompagner et éduquer
  • Axe 4 : S’ouvrir sur son environnement et sur le monde, mieux communiquer et valoriser son lycée