Première

La classe de Première est l’entrée dans le « cycle terminal » du Lycée.

Le cycle terminal de la voie générale a pour objectif d’aider les élèves à construire progressivement un parcours de formation et d’orientation.
Il propose trois séries :

• série Économique et sociale (ES)
  • série Littéraire (L)
  • et série Scientifique (S)

La classe de première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d’enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d’orientation.

1. Un dispositif d’accompagnement, d’approfondissement et d’acquisition de méthode de travail:
    Soutien en Maths et Français, approfondissement en économie et en anglais mais aussi méthodologie des apprentissages sont proposés aux élèves.
  2. Des options facultatives avec une LV3 (allemand ou espagnol), une option EPS, du latin et l’option CAV.
  3. L’option Cinéma-Audiovisuel : Cette option vise l’acquisition d’une culture cinématographique et audiovisuelle portant sur les aspects historiques, esthétiques, économiques. Sont développées les capacités d’analyse et de réflexion appliquées à toutes formes de production cinématographiques et audiovisuelles mais également la maîtrise du langage des images et des sons.
  4. Une initiation à la Philosophie à raison d’une heure par semaine par classe.

Pour une présentation succincte de la discipline et un aperçu des programmes, des articles complémentaires par matière sont disponibles ci-dessous (les articles manquants seront disponibles bientôt):

mathématiques 1S

mathématiques 1ES

histoire-géographie

anglais

sciences de la vie et de la terre

sciences physique

allemand

espagnol

SES

latin

initiation à la philosophie