Le délégué de classe

Le Représentant

Etre élu(e) délégué(e) de classe, cela signifie être choisi(e), au cours de l’élection, avec un autre délégué, comme les représentants de l’ensemble de la classe. Cette confiance qui leur est accordée leur impose une responsabilité : par délégation, c’est toute la classe qui parle par leur voix.

Afin de bien remplir ce rôle de porte-parole, ils prennent l’avis de leurs camarades, les interrogent sur les problèmes collectifs, de manière objective (sans prendre parti) et s’entretiennent avec chacun d’eux sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Afin d’exercer pleinement son mandat, il consulte le plus souvent possible l’ensemble de ses camarades, au minimum avant chaque Conseil de classe.

Le Conseil de classe

Moment important de la vie de la classe, le Conseil de classe est présidé par le Proviseur ou le Proviseur-adjoint, assisté du Professeur Principal de la classe. Les autres professeurs de la classe sont aussi présents, ainsi que deux représentants des parents d’élèves de la classe, et bien sur, les deux délégués élèves.

Au cours de ce conseil sont examinées les questions pédagogiques collectives (organisation au sein de la classe, ambiance de travail …) puis individuelles. Le travail, l’attitude, les éventuelles difficultés sont examinées par le collège des professeurs. Les délégués peuvent alors être sollicités pour éclairer le conseil, ou prendre eux même l’initiative de donner une indication qu’ils pensent pouvoir aider à mieux comprendre la situation de leur camarade (sur avis du camarade concerné avant de révéler des aspects de sa vie privée, même pour l’aider).

Le dernier conseil de l’année se prononce sur le passage au niveau supérieur ou l’orientation, selon les niveaux.

Le délégué avant, pendant et après le conseil de classe

Avant : il réunit la classe pour préparer le conseil, c’est à dire consulter ses camarades sur leurs difficultés…

Pendant : il présente objectivement aux adultes les résultats de la concertation avec ses camarades, intervient sur les aspects collectifs de la vie de la classe, ainsi que lors de l’étude des cas individuels. Il lui faut aussi noter attentivement l’essentiel de ce qui se dit.

Après : il fait un compte-rendu des remarques faites sur la classe aux autres élèves, collectif. Les cas individuels ne doivent pas être exposés devant tout le monde, mais devant le seul élève concerné.

Références légales :

circulaire du 30 juillet 1985 :

modifiée par la circulaire du 15 juillet 2004 :