La Sixième

La classe de 6ème constitue le premier cycle d’enseignement du collège appelé « le cycle d’adaptation

Ce cycle a pour but de consolider les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

Une attention particulière est donc apportée à l’accueil et au suivi des élèves ainsi qu’à l’accompagnement de leur travail personnel, l’acquisition des méthodes et du palier 2 du socle commun des connaissances étant essentiel à la poursuite du cursus de l’élève.

Sur ce dernier point, les résultats des évaluations de CM2 sont pris en compte par les enseignants afin de très vite adapter les situations et les contenus d’apprentissage aux besoins des élèves.

Les disciplines d’enseignement et leurs horaires sont définis dans le cadre des textes règlementaires qui peuvent être trouvés sur le site eduscol:

Un dispositif conséquent d’accompagnement::

• de l’aide personnalisée en Français et en Maths afin de consolider les compétences de base
  • de l’aide individualisée en Français et en Maths afin de faciliter l’apprentissage des nouvelles notions abordées
  • des études dirigées ou l’apprentissage de méthodes facilitant les apprentissages
  • Une section à anglais renforcé (type section internationale). Section à horaire renforcé en anglais (6h au lieu de 4) durant lequel les élèves abordent la littérature et l’histoire de la civilisation anglaise, des disciplines seront pour tout ou partie enseignées en anglais (exemple: Histoire-géographie).
  • Une section sportive Rugby : Un horaire renforcé dans ce sport et des rencontres avec les établissements scolaires sud-africains.
  • De l’initiation aux problématiques de développement durable .
  • Un renforcement ludique en mathématiques avec un horaire de « jeux mathématiques.

Pour une présentation succincte de la discipline et un aperçu des programmes, des articles complémentaires par matière sont disponibles ci-dessous (les articles manquants seront bientôt disponibles):

mathématiques

histoire-géographie et éducation civique

anglais

sciences de la vie et de la terre

espagnol

éducation musicale