5ème

La classe de 5ème constitue la premiere année de ce qui est appelé le « cycle central » du collège.

Avec le cycle central les élèves entrent dans les apprentissages fondamentaux du 1er cycle. Ainsi ce cycle central permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Les disciplines d’enseignement et leurs horaires sont définis dans le cadre des textes règlementaires qui peuvent être trouvés sur le site Eduscol:

Après une 6ème particulièrement encadrée en termes de soutien et d’accompagnement, la 5ème sera orientée vers l’acquisition de l’autonomie.

1. Mise en place d’Itinéraires de découverte : ce dispositif a pour but d’engager l’élève dans une dynamique de recherche individuelle sur une thématique de travail transdisciplinaire.
  2. Initiation au Latin : 2h hebdomadaire sont enseignées dans cette nouvelle discipline.
  3. Introduction d’une Langue Vivante 2, l’Allemand : 1h hebdomadaire.
  4. Des études dirigées : Plusieurs créneaux sont proposés aux élèves en présence d’un enseignant qui aide les élèves en matière de méthodologie d’apprentissage.

Pour une présentation des différents sujets et pour plus d’information sur l’enseignement en classe de 5ème, merci de consulter les documents ci-dessous:

Histoire-Geo

Sciences