4ème

La classe de 4ème est la deuxième année du « cycle central » du collège.

Avec le cycle central les élèves entrent dans les apprentissages fondamentaux du 1er cycle. Ainsi ce cycle central permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Les disciplines d’enseignement et leurs horaires sont définis dans le cadre des textes règlementaires qui se trouvent sur le site eduscol :

En quatrième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère.

En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation comme le latin.

1. Les Langues Vivantes 2 : 3h hebdomadaire en Espagnol ou en Allemand.
  2. Enseignement du Latin : 2h à 3h hebdomadaire sont enseignées.
  3. Des études dirigées : Plusieurs créneaux sont proposés aux élèves en présence d’un enseignant qui aide les élèves en matière de méthodologie d’apprentissage.

Pour une présentation succincte de la discipline et un aperçu des programmes, des articles complémentaires par matière sont disponibles ci-dessous (les articles manquants seront bientôt disponibles):