3ème

La classe de 3ème constitue le cycle d’orientation du collège

Ce cycle d’orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.
A la fin de l’année de troisième, les élèves passent leur premier examen national: le Diplôme National du Brevet.

Des enseignements facultatifs peuvent être choisis par les élèves : langue vivante étrangère, latin.

Les disciplines d’enseignement et leurs horaires sont définis dans le cadre des textes règlementaires qui se trouvent sur le site eduscol :

1. Les Langues Vivantes 2 : 3h hebdomadaire en Espagnol ou en Allemand
  2. Enseignement du Latin : 2h à 3h hebdomadaire sont enseignées.
  3. Un renforcement en Français et en Mathématique à raison d’une heure semaine.
  4. Des études dirigées : Plusieurs créneaux sont proposés aux élèves en présence d’un enseignant qui aide les élèves en matière de méthodologie d’apprentissage.

Pour une présentation succincte de la discipline et un aperçu des programmes, des articles complémentaires par matière sont disponibles ci-dessous (les articles manquants seront bientôt disponibles):