Ambassadeurs en herbe

Ambassadeurs en Herbe : qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, le lycée Jules Verne participe à un grand tournoi organisé par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) qui s’intitule « Ambassadeurs en herbe ». Ce projet, placé sous le parrainage de l’UNESCO est ouvert à tous les élèves de la classe de CM2 à la classe de seconde.

Des équipes de 5 élèves constituées de 3 orateurs (1 orateur Primaire, 1 orateur collège, 1 orateur lycée), 1 animateur et 1 porte-parole se rencontrent autour d’un thème, échangent, posent des questions et débattent. Ces joutes oratoires se font à la fois en français et en anglais.

Le tournoi est organisé pendant toute l’année scolaire à partir de novembre. Une première phase a lieu au sein de l’établissement, puis à l’échelle du pays. Enfin, les équipes de la zone se rencontrent avant une rencontre internationale qui se tient à Paris au mois de mai.

Le thème des débats change chaque année. En 2018, c’était « le monde en 2050 ? », cette année, les élèves vont débattre et articuler leur discours sur « Le défi d’une éducation humaniste ? »

Comment s’inscrire à Ambassadeurs en herbe ?

Cette année 2019-2020, nous reconduisons le projet.

Pour la finale qui aura lieu cette année en novembre, les élèves inscrits devront présenter un exposé oral de 6 minutes qui s’organise ainsi:

• Une présentation individuelle d’1 minute en anglais où l’élève se présente, présente son établissement ainsi que son rôle dans le débat.
  • Un exposé oral de 3 minutes en français sur le thème défini par l’AEFE : « Le défi d’une éducation humaniste ? »
  • Un exercice individuel de 2 minutes de lectures théâtralisées ou de lectures expressives de textes poétiques, de grands textes patrimoniaux
  • Un exercice individuel d’1 minute d’improvisation verbale : slam, mot-clé tiré au sort ou donné par le public

Les élèves qui désirent s’inscrire à ce tournoi doivent remplir ce formulaire d’inscription et le remettre rapidement à Emmanuel SELLES pour les CM2 ou aux enseignants du secondaire (Mme SCHMIDT, M. STAES (professeurs d’Histoire-Géographie), Mme VAN MEYEL ou Mme TONIOLO (professeurs d’anglais) pour les élèves de collège et lycée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Ambassadeurs en Herbe ou regardez la vidéo de l’édition 2018.

L’équipe d’Ambassadeurs en herbe : Mme Schmidt, M. Staes, M. Selles, Mme Van Meyel et Mme Toniolo

Equipe Lycée Jules Verne 2018/2019

La 7è édition d'Ambassadeurs en Herbe 2018/2019

Lauréates sélectionnées au Cap pour faire partie de l’équipe Afrique du Sud

Le lycée Jules Verne a participé, comme chaque année depuis sa création, à la 7e édition d’Ambassadeurs en herbe : un tournoi mondial d’éloquence et de débats organisé par l’AEFE sous le parrainage de l’UNESCO. Le sujet de cette édition est celui du rôle des Sciences dans notre société en 2050.

5 élèves : Camille HOUDET en CM2, Esther DAPHNE et Chloé BEUKES en 5e, Juline ROULLET et Azahara MAIGA en 2de ont été sélectionnées pour représenter le lycée Jules Verne lors de la sélection « pays » qui a eu lieu au Cap le 9 févier 2019. Après des sélections « pays » et « régionale », Camille et Azahara ont été choisies pour représenter l’Afrique australe et orientale à Paris début mai avec 3 autres élèves des lycées de l’AEFE du Kenya, de Maurice et des Seychelles.

L’équipe Afrique australe et orientale (Af du Sud, Kenya et Ile Maurice)

La finale à Paris en images