Ambassadeurs en herbe

Ambassadeurs en Herbe : qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, le lycée Jules Verne participe à un grand tournoi organisé par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) qui s’intitule « Ambassadeurs en herbe ». Ce projet, placé sous le parrainage de l’UNESCO est ouvert à tous les élèves de la classe de CM2 à la classe de seconde.
Des équipes de 5 élèves constituées de 3 orateurs (1 orateur Primaire, 1 orateur collège, 1 orateur lycée), 1 animateur et 1 porte-parole se rencontrent autour d’un thème, échangent, posent des questions et débattent. Ces joutes oratoires se font à la fois en français mais aussi dans la langue (ou l’une des langues) du pays d’accueil. La synthèse des débats se fait en anglais.
Le tournoi est organisé pendant toute l’année scolaire. Une première phase a lieu au sein de l’établissement, puis à l’échelle du pays. Enfin, les équipes de la zone se rencontrent avant une rencontre internationale qui se tient à Paris au mois de mai.
Le thème des débats change chaque année. En 2017, c’était « les valeurs olympiques », cette année, les élèves ont échangé sur « Les arts ». Cette année 2018-2019, le thème défini par l’AEFE est : « Sciences et société, quel monde en 2050 ? »

L'équipe 2017/2018

L’équipe complète Lycée Jules Verne 2017/2018 – Johannesburg

Membres titulaires :
Théa BERNARD (CM2)
Cameron SHIELD (6eC)
Edouard GEISLER ( 5eA)
Layla RUJIGIRO (2nde A)
Anne-Laurie MAYENGO (2nde A)

Membres suppléants :
Maia LESAFFRE(CM2)
Aurélien ROOS (5eC)
Alexandra JONES ( 5eA)

De gauche à droite : Anne-Laurie, Layla, Aurélien, Edouard, Cameron, Théa & Maïa

Lauréates sélectionnées au Cap pour faire partie de l’équipe Afrique du Sud

En 2018, deux élèves du LFJV, Cameron Shield (en 6è) et Anne-Laurie Mayengo (en 2nde), ont pu participer à la finale régionale qui a eu lieu au Cap les 12 et 13 mars dernier. Anne-Laurie Mayengo est sortie vainqueur de cette finale et a fait partie de l’équipe qui s’est rendue à Paris début mai pour la rencontre internationale. Elle était accompagnée de 2 élèves du Burundi, d’une camarade du Kenya et d’une autre du Zimbabwe.

L’équipe d'Afrique du sud à Table Mountain
Sélection zone Afrique australe et orientale

La finale à Paris en images

Comment s’inscrire à Ambassadeurs en herbe ?

Cette année 2018-2019, nous reconduisons le projet.

Pour la finale qui aura lieu cette année en novembre, les élèves inscrits devront présenter un exposé oral de 6 minutes qui s’organise ainsi :
-Une présentation individuelle d’1 minute en anglais où l’élève se présente, présente son établissement ainsi que son rôle dans le débat.
-Un exposé oral de 3 minutes en français sur le thème défini par l’AEFE : « Sciences et société, quel monde en 2050 ? »
-Puis 2 minutes pendant lesquelles l’élève résume les principaux arguments de son intervention dans une langue du pays d’accueil (Anglais, Zoulou, Afrikaans…).

Les élèves qui désirent s’inscrire à ce tournoi doivent remplir ce formulaire d’inscription et le remettre rapidement à Emmanuel SELLES pour les CM2 ou aux enseignants du secondaire (Mme SCHMIDT, M. STAES (professeurs d’Histoire-Géographie) ou Mme VAN MEYEL (professeur d’anglais) pour les élèves de collège et lycée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Ambassadeurs en Herbe ou regardez la vidéo de l’édition 2018.

L’équipe d’Ambassadeurs en herbe : Mme Schmidt, M. Staes, M. Selles and Mme Van Meyel

Entraînement